Quel âge pour partir en préretraite ?

Table des matières

Quel âge pour partir en préretraite ?

Quel âge pour partir en préretraite ?

65 ans Pour être mis en préretraite, le salarié doit respecter les conditions suivantes : Avoir moins de 65 ans. Avoir au moins un an d'ancienneté dans l'entreprise. Avoir adhéré pendant au moins 10 ans à un ou plusieurs régimes de Sécurités sociales.

Quel est l'âge de départ légal pour partir à la retraite?

  • En fonction de votre année de naissance, il vous faudra cumuler un certain nombre de trimestres cotisés pour pouvoir partir à la retraite. Si l'âge de départ légal est fixé à 62 ans pour l'instant, vous pouvez partir à la retraite avant dans le cas d'une carrière longue, pour cause de pénibilité ou encore de retraite anticipée.

Comment peut-on demander la préretraite?

  • Tous les salariés du secteur privé âgés de 57 ans accomplis peuvent demander leur admission à la préretraite et le versement de l’indemnité de préretraite à condition : qu’ils soient occupés depuis au moins 5 ans et à raison d’ au moins 75 % d’un poste à temps plein dans une entreprise éligible à la préretraite progressive ; et

Comment bénéficier de la préretraite?

  • Actuellement, deux dispositifs coexistent : la préretraite d’entreprise ou « maison » et la préretraite liée à la pénibilité d’un métier. Vous êtes menacé d’un licenciement économique et vous avez au moins 57 ans ( 56 ans par dérogation ), vous pouvez profiter de la préretraite.

Quelle est la possibilité de partir en retraite?

  • Principe. Le départ en retraite demande d'avoir atteint l'âge légal. La possibilité de départ en retraite varie d'un régime à l'autre, mais aussi en fonction de critères propres à chaque carrière. Il reste néanmoins possible de partir en préretraite sous certaines conditions.

Articles liés: