Comment faire pour porter le nom de famille de sa mère ?

Table des matières

Comment faire pour porter le nom de famille de sa mère ?

Comment faire pour porter le nom de famille de sa mère ?

Le choix d'un « nom d'usage » doit être fait avec l'accord des parents. Si les parents sont séparés et en désaccord, le parent qui veut ajouter son nom au nom de naissance de l'enfant doit saisir le juge aux affaires familiales.

Est-ce qu'un enfant peut prendre le nom de famille de sa mère ?

L'enfant peut avoir le nom du père, ou le nom de la mère, ou leurs 2 noms accolés, dans l'ordre qu'ils choisissent et dans la limite d'un nom de famille. Le nom de famille est indiqué sur l'acte d'enfant sans vie.

Comment changer de nom et prendre le nom de sa mère ?

Le nom de famille porté par une personne correspond le plus souvent à son patronyme, à savoir au nom du père. Mais conformément à la procédure de droit commun, l'intéressé peut en cas de motif légitime solliciter auprès de Ministre de la justice la modification de son nom au profit de celui de sa mère.

Est-ce que la mère porte son nom?

  • Non. Dès lors que le père l'a reconnue, elle porte son nom. La fille ne peut pas utiliser le nom de sa mère en nom d'usage. Il est toutefois possible, lors du renouvellement de sa carte d'identité de mettre dans "nom d'usage" : nom du père - nom de la mère, simplement.

Est-ce que l'enfant porte déjà celui de la mère?

  • C'est exact, l'enfant porte le nom du parent qui l'a reconnu le premier. Pour changer le nom, vous devez faire une déclaration conjointe de changement de nom et donc l'accord de la maman est obligatoire. Est-ce toujours d'actualité que pour donner son nom à son enfant, alors qu'il porte déjà celui de la mère, il faut son accord?

Pourquoi ma fille porte le nom d'un père?

  • Ma fille porte le nom d'un père qui l'a officiellement reconnue (à la mairie) et qui a été absent de sa vie. Les lois actuelles semblent permettre de prendre en nom d'usage le nom du parent qui ne lui a pas donné le sien (article 43 de la loi N0 85-1372 du 23 décembre 1985).

Est-ce que le père prend le nom de sa mère?

  • A noter : en cas de désaccord entre les parents, l'enfant prend le nom des 2 parents accolés par ordre alphabétique. Par exemple, si le père reconnaît l'enfant après la déclaration de naissance, l'enfant prend le nom de sa mère.

Articles liés: