Comment préparer un potager en permaculture ?

Table des matières

Comment préparer un potager en permaculture ?

Comment préparer un potager en permaculture ?

En permaculture, la terre n'est jamais retournée ni bêchée. Par contre l'aérer est permis, à 15 cm de profondeur maximum, à l'aide d'une griffe ou d'une grelinette. Placer les plantes les plus hautes au centre permet, en plus de rendre l'accès à toutes plus facile, de faire de l'ombre aux plantes plus petites.

Comment préparer le sol ?

Le sol doit être souple, aéré et émietté, avant de recevoir ses premières semences. Mettez-vous au travail dès que le sol est suffisamment sec. Si vous intervenez alors qu'il est humide, vous allez le compacter, ce qui ne fera, ni le bonheur des vers ni de vos futures cultures.

Quelle est la base de la permaculture?

  • Voici en quoi consiste la base de la permaculture : un sol vivant (vers de terre, micro-organismes, matière organique…) ; une biodiversité riche (nombreuses espèces cultivées voire sauvages, faune variée) ; des associations de culture sur une même parcelle (pas de monoculture) ;

Quelle est l’innovation de la permaculture?

  • Une des innovations de la permaculture est d’apprécier l’efficacité des écosystèmes naturels par leur observation minutieuse, et d’en tirer des principes directeurs universels.

Quels sont les mouvements de permaculture?

  • Le formateur anglais en permaculture Patrick Whitefield, suggère qu’il y a deux mouvements de permaculture : la permaculture originelle et la permaculture de design.

Pourquoi on a entendu parler de la permaculture?

  • On a tous entendu parler de la permaculture. Certains lui collent l’image de la culture sur butte “on ne fait pas de permaculture sans buttes”, “ce sont des buttes de permaculture”. D’autres l’associent au mulch ou aux associations de cultures. Mais la permaculture se résume-t-elle à des pratiques culturales ?

Articles liés: