Comment soigner le syndrome de Cushing chez le chien ?

Table des matières

Comment soigner le syndrome de Cushing chez le chien ?

Comment soigner le syndrome de Cushing chez le chien ?

Selon la cause, la maladie de Cushing chez le chien peut être traitée par médicaments ou par chirurgie. Le traitement chirurgical consiste à enlever la glande surrénale transformée en tumeur, s'il s'agit d'un syndrome de Cushing primaire. Ce traitement est compliqué et pas totalement dénué de risque.

Qu'est-ce que la maladie de Cushing ?

La maladie de Cushing est une des formes du syndrome de Cushing. Celui-ci est dû à une fabrication de cortisol en trop grande quantité, dont la présence en excès dans l'organisme est responsable des différents symptômes observés. On parle d'hypercorticisme.

Quels sont les chiens touchés par la maladie de Cushing?

  • La plupart des chiens touchés par la maladie de Cushing sont des animaux âgés d’au moins 10 ans. Certaines races sont plus concernées que d’autres, comme le Boston terrier, le Caniche, le Teckel ou le Yorkshire terrier. À l’exception du Beagle et du Boxer, les races les plus impactées pèsent moins de 20 kg.

Comment dépister le syndrome de Cushing?

  • Pour assurer le parfait traitement du syndrome de Cushing, il est important de dépister la maladie à temps. Un chien atteint par ce trouble va exprimer plusieurs symptômes plus ou moins caractéristiques : Une soif intense. Bien souvent, un chien atteint par le syndrome va perdre de l'énergie et prendre du poids en quelques mois.

Est-ce que le syndrome de Cushing est contagieux?

  • Le syndrome de Cushing n'est pas contagieux et ne peut pas être transmis entre chiens ou humains. La maladie de Cushing chez le chien a deux origines principales. On distingue : Le syndrome de Cushing d'origine hypophysaire rencontré dans la majorité des cas (85%).

Est-ce que la maladie de Cushing est une maladie prématurée?

  • Si elle n'est pas traitée, la maladie de Cushing est à l'origine d'un vieillissement prématuré et favorise les infections et maladies. Le syndrome a donc pour conséquence de diminuer la durée de vie du chien s'il n'est pas pris en charge à temps.

Articles liés: