Pourquoi François Ferdinand A-t-il été assassiné ?

Table des matières

Pourquoi François Ferdinand A-t-il été assassiné ?

Pourquoi François Ferdinand A-t-il été assassiné ?

Les circonstances du voyage d'inspection de François-Ferdinand à la suite des grandes manœuvres organisées en Bosnie-Herzégovine semblent avoir favorisé les assassins. Le voyage de l'archiduc héritier, inspecteur général des armées, était considéré par la minorité serbe comme une provocation.

Comment c'est passé l'attentat de Sarajevo ?

Gavrilo Princip n'a pas manqué de s'y rendre le , peu avant de tuer l'archiduc, car lui aussi appartient à Jeune Bosnie. Il a projeté avec cinq autres membres du mouvement, dont un Bosniaque musulman, d'assassiner un haut fonctionnaire autrichien.

Qui a tué le duc Ferdinand ?

Gavrilo Princip Il s'appelle donc Gavrilo Princip. C'est lui qui assassine l'archiduc François-Ferdinand, héritier de l'Empire austro-hongrois, et son épouse la duchesse de Hohenberg à la fin de l'avant-midi du dimanche , à Sarajevo, il y a donc tout juste 100 ans.

Est-ce que le premier attentat a lieu à Sarajevo?

  • Un premier attentat a lieu sur le chemin de l’hôtel de ville de Sarajevo où l'archiduc doit être reçu par les autorités locales. Une bombe (ou un bâton de dynamite) est lancée contre la voiture où se trouvent l'archiduc et sa femme.

Quelle est la ville de Sarajevo?

  • Remontons le temps. En 1914, Sarajevo est la capitale de la province austro-hongroise de Bosnie-Herzégovine, arrachée manu militari en 1878 à l’Empire ottoman déliquescent. Le royaume de Serbie est son plus proche voisin. L’Autriche-Hongrie, catholique, se méfie de ce riverain orthodoxe qui regarde vers la Russie.

Pourquoi l’attentat qui a déclenché la Première Guerre mondiale a bien failli échouer?

  • L’attentat qui a déclenché la Première Guerre mondiale a bien failli échouer Une bombe qui n’explose pas, une autre qui rate sa cible, un cortège qui change d’itinéraire, un coup de feu tiré in extremis… Le , il a fallu un incroyable concours de circonstance pour que meure l’archiduc François-Ferdinand.

Quelle est la date choisie pour la visite à Sarajevo?

  • En juin 1914, la visite à Sarajevo, de l'archiduc François-Ferdinand en tournée d'inspection de l'armée autrichienne, est pour les nationalistes yougoslaves l'occasion rêvée pour frapper un grand coup. La date choisie pour la visite peut paraître une provocation pour les nationalistes yougoslaves.

Articles liés: