Qu'est-ce que veut dire ail en chemise ?

Table des matières

Qu'est-ce que veut dire ail en chemise ?

Qu'est-ce que veut dire ail en chemise ?

Le classique ail en chemise est une gousse non épluchée, généralement cuite au four en même temps que le rôti (poulet, agneau, porc...) qu'elle accompagne.

Pourquoi laisser l'ail en chemise ?

Grâce à la peau, l'ail cuit à l'étouffée. Il est en quelque sorte confit. Il devient plus doux, savoureux et moins agressif. Certaines recettes utilisent la tête d'ail entière, d'autres seulement les gousses d'ail (ou caïeux) qui la composent, et toujours sans épluchage.

Comment bien faire cuire l'ail ?

Disposez-les dans une casserole, versez l'huile d'olive de façon à bien recouvrir l'ail et déposez les herbes aromatiques (thym, romarin…), salez et poivrez. Faites chauffer à feu doux pendant 30 mn. Retirez du feu et vérifiez la cuisson avant la pointe d'un couteau. Laissez refroidir.

Comment couper ail en chemise ?

Couper la tige de la tête d'ail si elle est trop longue. Inciser le sommet en trois ou quatre parties jusqu'à mi-hauteur. Emmailloter hermétiquement chaque tête d'ail dans du papier sulfurisé légèrement enduit d'huile à l'aide d'un pinceau. Mettre au four pendant 20 à 30 mn.

Où mettre échalote ?

L'échalote se consomme le plus souvent crue comme condiment. Elle entre dans la composition de nombreuses sauces (Béarnaise, de Bercy, Bourguignonne…) et du fameux “vinaigre à l'échalote” pour accompagner huîtres et coquillages.

Quand Mettre l'ail dans un plat ?

La puissance de l'ail est à son maximum quand il est cru. On l'emploiera ainsi dans les vinaigrettes ou pour frotter des croûtons. Puisque son parfum est volatil, une cuisson prolongée, dans une sauce à spaghetti notamment, l'atténue beaucoup.

Pourquoi blanchir les gousses d'ail ?

Définition : Retirer l'amertume de l'ail pour le rendre plus digeste. Il est inutile de dégermer l'ail car l'action du germe agit quand l'ail est cru et non cuit. ... Vous pouvez plonger dans l'eau froide les gousses d'ail pour les refroidir et les utiliser ultérieurement dans vos recettes.

Quelle est la technique d'ail en chemise?

  • Cette technique est dénommée en cuisine « ail en chemise ». Ce procédé permet au légume d'avoir un arôme moins puissant et lui garantit une saveur sensiblement similaire à celle de la noisette. Cuit de la sorte, ce légume à bulbes peut accompagner divers plats, tels que les rôtis de veau, d'agneau et de volaille.

Comment procéder à la cuisson d'ail?

  • La cuisson se déroule en 20 minutes. Il faut retirer les gousses d'ail du four lorsque le temps de cuisson est bouclé. On procède ensuite au retrait de leur peau fine, une opération qui se fait facilement après l'enfournement. Les différentes tranches d'ail sont disposées dans une assiette et peuvent être intégrées dans une recette.

Comment cuire la tête d'ail?

  • Découpez un chapeau au tiers de la hauteur de la tête, arrosez d'huile et salez. Enfermez les bulbes recomposés dans de l'aluminium et faites cuire à 180°C pendant 45 minutes. Gordon Ramsay sublime la sauce aillée. La tête d'ail, coupée en deux, est cuite avec la viande pendant plusieurs heures.

Articles liés: