Comment utiliser l'argile sur une plaie ?

Table des matières

Comment utiliser l'argile sur une plaie ?

Comment utiliser l'argile sur une plaie ?

En cataplasme Laisser poser 2 à 3 heures ou toute une nuit (pour traiter plus en profondeur) sur la zone traumatisée. En cas de plaies ouvertes, furoncles, abcès : limiter l'application à 1 heure / 1h30. Retirer si l'argile devient froide, très chaude, en cas de gène.

Est-ce que l'argile cicatrisé ?

Elle favorise la cicatrisation Cela permet de nettoyer la plaie et d'accélérer la cicatrisation, car l'argile absorbe les toxines notamment grâce au zinc et l'alumine qui se trouvent dans cette boue. Attention cependant à ne pas garder l'eau boueuse longtemps, il faut changer le cataplasme toutes les deux heures.

Comment atténuer une vieille cicatrice ?

Plusieurs techniques existent : la dermabrasion (technique la plus ancienne pratiquée avec un disque abrasif), le peeling chimique (qui semble insuffisant aujourd'hui) ou le laser (technique la plus utilisée et la plus efficace).

Comment faire un cataplasme d'argile ?

MODE D'EMPLOI

  1. mettre l'argile en cailloux ou en poudre dans un saladier en verre ou en terre.
  2. recouvrir d'eau, laisser s'imprégner.
  3. remuer avec une cuillère en bois ou avec la main jusqu'à l'obtention d'une pâte ferme — afin que le cataplasme ne coule pas partout !

Quelle sont les vertus de l'argile verte ?

Les bienfaits de l'argile verte Grande capacité absorbante, antiseptique et antibactérienne : elle purifie la peau et les cheveux en absorbant eau, huile et impuretés. Elle est aussi utile avant les colorations capillaires, pour éliminer les traces d'anciens produits que vous auriez appliqués.

Pourquoi utiliser l’argile pour la cicatrisation des lésions?

  • L’argile absorbe les toxines, ce qui favorise la cicatrisation des lésions. Sur une plaie ou un abcès, elle capture les germes sans altérer les cellules saines alentour, emportant avec elle les impuretés. Le zinc et l’alumine accélèrent la cicatrisation, ainsi que la silice reminéralisante et régénératrice de la peau.

Comment utiliser l’argile pour cicatriser les plaies?

  • L’argile pour cicatriser les plaies. L’argile appliquée sur une plaie même infectée va l’assainir en absorbant les sécrétions, le pus et les bactéries. Son action régénérante permet aux cellules de la peau de se reconstituer rapidement. Il n’y a pas de risque de surinfection puisque l’argile a des propriétés antiseptiques.

Quelle est l’action de l’argile?

  • L’argile est une terre, une roche sédimentaire utilisée depuis l’Antiquité. Ces bienfaits sont nombreux. Les plaies profondes peuvent cicatriser grâce à l’argile. L’action de l’argile sur les plaies et les blessures tient à plusieurs éléments.

Comment fonctionne l'argile sur la santé?

  • L'argile est un minéral multifonction. Sur la santé elle stimule les défenses immunitaires de l'organisme et régénère les cellules. Elle aide à la sécrétion du collagène, lutte contre les inflammations ou encore aide à cicatriser des plaies.

Articles liés: