Comment fonctionne le démarreur d'une voiture ?

Table des matières

Comment fonctionne le démarreur d'une voiture ?

Comment fonctionne le démarreur d'une voiture ?

Fonctionnement du démarreur

  1. Le conducteur met le contact. ...
  2. Cette tension vient alimenter le double bobinage du solénoïde. ...
  3. En se déplaçant, le noyau du solénoïde alimente le moteur du démarreur en électricité. ...
  4. Celle-ci vient agir sur le pignon denté afin de le placer sur le pourtour du volant moteur.

Quels sont les types de démarreur ?

  • 5.1 Démarreur à air comprimé ou à explosif.
  • 5.2 Turbomoteur et réacteurs.

Comment voir si un démarreur est mort ?

Voici les signes qui indiquent une panne, voire une casse de votre démarreur : La voiture ne démarre pas (rien ne se passe) et vous entendez un claquement à la commande. Il semble que le démarreur tourne dans le vide, avec un grand bruit et sans provoquer de réaction.

Comment relancer le démarreur d'une voiture ?

Un faux-contact au niveau du démarreur pourrait être la cause. Localisez le démarreur et tapotez-le pour décoller les charbons et faciliter le passage du courant. Essayez de démarrer à nouveau. Si le problème persiste, vous pouvez tenter un démarrage en poussant le véhicule (comme en cas de panne de batterie).

Comment fonctionne un démarreur?

  • De cette façon, la chaleur pourra se dissiper sans endommager le composant. Tous les démarreurs se ressemblent en termes de construction et de fonctionnement. Un démarreur comprend un boîtier, des bobines d’excitation, un induit, un collecteur, des balais et un mécanisme de lanceur actionné par solénoïde.

Comment surchauffer un démarreur?

  • Pour éviter de faire surchauffer un démarreur, ne le faites pas fonctionner plus de 30 secondes à la fois et attendez au moins deux minutes avant de tenter un autre démarrage. De cette façon, la chaleur pourra se dissiper sans endommager le composant. Tous les démarreurs se ressemblent en termes de construction et de fonctionnement.

Que faire en cas de changement de démarreur?

  • Bon à savoir : en cas de changement du démarreur, les garagistes sont dans l’obligation de vous proposer des pièces d’occasion (provenant de casses automobiles ou reconditionnées par les constructeurs) en alternative aux éléments neufs. Une économie qui peut être intéressante !

Quels sont les symptômes de défaillance du démarreur?

  • Symptômes de défaillance du démarreur. Présence de bruits anormaux lors de la conduite. Le démarreur ne fonctionne pas lorsque la clé de contact est tournée. Le démarreur ne s’éteint pas après le démarrage du m odeur. La voiture ne démarre pas alors que le démarreur fonctionne.

Articles liés: