Qui paye la garantie jeune ?

Table des matières

Qui paye la garantie jeune ?

Qui paye la garantie jeune ?

Ce n'est pas la Mission locale qui verse la Garantie jeunes : cette aide financière est en effet versée par l'Agence de services et de paiement (ASP). Il s'agit d'un opérateur public indépendant mandaté par l'État.

Comment bénéficier de la garantie jeune?

  • Les jeunes ne respectant pas les conditions ci-dessus (en formation ou dépassant le plafond de revenus par exemple) peuvent à titre exceptionnel bénéficier de la Garantie jeune si la situation le nécessite.

Quelle est la durée minimale de la garantie jeunes?

  • Il modifie à compter du 1 er octobre 2021 la durée minimale de phase d'accompagnement du parcours contractualisé. La garantie jeunes permet d'accompagner les jeunes entre 16 et 25 ans en situation de grande précarité vers l'emploi ou la formation. Pour la mettre en œuvre, un contrat est signé entre le jeune et la mission locale.

Quel est le paiement de la garantie jeunesse?

  • En plus d’un accompagnement personnalisé d’insertion professionnelle, le jeune perçoit chaque mois une allocation de 497 euros. Celle-ci est versée a terme échu (le paiement de février par exemple intervient début mars). Retrouvez le calendrier de paiement de la Garantie jeunes.

Quelle est la période de référence pour bénéficier de la garantie jeune?

  • Il ne faut pas que vos ressources dépassent 497,50 € pour bénéficier de la garantie jeune. A savoir : la période de référence pour la prise des ressources est calculée sur les 3 ou 6 derniers mois avant l'entrée en garantie jeunes selon la situation la plus favorable pour vous.

Articles liés: