Comment entrer dans un ITEP ?

Table des matières

Comment entrer dans un ITEP ?

Comment entrer dans un ITEP ?

L'entrée dans le dispositif ITEP se fait à part égale entre les trois modalités (l'accueil de nuit (internat ou accueil familial spécialisé), l'accueil de jour (externat ou semi-internat), l'accueil ambulatoire (SESSAD). Le parcours de l'enfant ou du jeune accueilli dans le dispositif ITEP est plutôt stable.

Qui peut travailler dans un ITEP ?

Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) sont composés d'une équipe pluridisciplinaire qui conjugue les actions thérapeutiques, éducatives et pédagogiques. Ils se composent donc : - d'une équipe médicale et paramédicale (infirmières, psychiatres, psychologues, psychomotriciens...)

Qui gère les ITEP ?

Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l'Etat et financées par l'assurance maladie. Les orientations en ITEP sont notifiées par les MDPH, Maisons départementales des personnes handicapées.

Quel est le but d'un ITEP ?

L'ITEP est une institution, aussi bien au sens d'établissement-structure qu'au sens de cadre soignant. Il permet de trouver des solutions d'accompagnement spécifique et d'apporter des soins à un enfant ou un jeune ayant des difficultés d'origine psychique se manifestant par des troubles du comportement.

Quel âge ITEP ?

Les enfants ou jeunes accompagnés par le dispositif ITEP ont entre 5 ans et 23 ans mais avec une large représentation des jeunes entre 13 et 16 ans (48,2%).

Qu'est-ce qu'une une orientation sessad ITEP ?

Le SESSAD ITEP met en œuvre les orientations de la loi du 11 février 2005 sur “l'égalité desdroits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées” en contribuant au maintien d'enfants et d'adolescents handicapés dans leur milieu ordinaire de vie (domicile, école…).

Comment est financé un ITEP ?

Les gestionnaires d'ITEP peuvent être des structures publiques ou privées à but non lucratif. Elles sont majoritairement privées à but non lucratif (92 %82). Le financement est assuré par l'Assurance maladie pour ce qui concerne les soins, l'éducation, l'hébergement et les transports organisés par l'établissement.

Qu'est-ce que le Ditep ?

Le Dispositif ITEP (DITEP) est un dispositif de soins vers lequel la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) oriente des enfants souffrant de difficultés psychologiques dont les manifestations perturbent l'accès aux apprentissages et les relations sociales.

Quels sont les Instituts thérapeutiques et pédagogiques?

  • Les Instituts Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques (ITEP) ont pour mission d’accueillir des enfants, adolescents ou jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques s'exprimant par des troubles du comportement perturbant gravement leur socialisation et leur accès à la...

Comment sont régis les instituts de rééducation?

  • Anciennement les Instituts de rééducation, les Instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques sont régis par le décret du 6 janvier 2005, la circulaire du , le décret du et les décret et instruction de 2017 sur le fonctionnement en dispositif intégré.

Quelle est la compétence des ITEP?

  • Les ITEP sont des institutions médico-sociales placées dans le champ de compétence de l’Etat et financées par l’Assurance Maladie .

Comment les activités éducatives et thérapeutiques?

  • Les activités éducatives et thérapeutiques, la rescolarisation, la scolarité, l’initiation professionnelle et la formation participent à préparer les enfants à leur avenir, à protéger les personnes, à assurer la cohésion sociale, à prévenir les exclusions et en corriger les effets.

Articles liés: