Quel est le taux des cotisations sur les retraites ?

Table des matières

Quel est le taux des cotisations sur les retraites ?

Quel est le taux des cotisations sur les retraites ?

la Contribution Sociale Généralisée (CSG) dont le taux est 3,80%, 6,60% ou 8,30% selon le montant du revenu fiscal. la Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale (CRDS) dont le taux est 0,50% la Contribution de Solidarité pour l'Autonomie (Casa) dont le taux est 0,30%.

Comment est calculer la cotisation CET ?

Depuis le 1er janvier 2019, avec la fusion AGIRC – ARRCO, la CET devient la « Contribution d'Equilibre Technique » ; son taux et son assiette sont inchangés (0,35% des salaires plafonnés à 8 PASS répartie à 60% pour l'employeur et 40% pour le salarié).

Quel est le taux effectif de cotisation?

  • Le taux de cotisation appelé (ou taux effectif) correspond au taux contractuel de cotisation (ou taux de calcul des points) multiplié par 1,. Les points attribués aux salariés en contrepartie des cotisations versées (part salariale + part employeur) sont calculés sur les cotisations résultant de l’application du taux de calcul des points.

Est-ce que la cotisation de la retraite complémentaire va augmenter?

  • Les salariés du privé doivent donc s’attendre à une baisse de leur pouvoir d’achat puisque les cotisations de la retraite complémentaire vont inévitablement augmentées. D’ailleurs, la part de la cotisation qui n’ouvre pas droit à des points de retraite sera également plus importante. L’assiette des cotisations par tranches étant :

Quel est le taux de cotisation de l’employeur?

  • Tranche 2 : taux de cotisation = taux de calcul des points multiplié par pourcentage d’appel. La répartition des cotisations est de 60 % pour l’employeur et de 40 % pour le salarié, sauf dispositions spécifiques conventionnelles ou dérogatoires.

Quel est le taux de cotisation de votre entreprise?

  • Lorsque votre entreprise doit appliquer un taux de cotisation spécifique, le certificat d’adhésion de votre entreprise au régime Agirc-Arrco le précise. Le taux de cotisation appelé (ou taux effectif) correspond au taux contractuel de cotisation (ou taux de calcul des points) multiplié par 1,.

Articles liés: