C'est quoi la différence entre Blu-ray et DVD ?

Table des matières

C'est quoi la différence entre Blu-ray et DVD ?

C'est quoi la différence entre Blu-ray et DVD ?

La grande différence entre les deux technologies réside dans le fait qu'avec le format Blu-Ray, la gravure est effectuée par un laser bleu. Ce qui lui confère une qualité supplémentaire. Par ailleurs, la capacité de cette technologie est nettement supérieure à celle d'un DVD classique puisqu'elle avoisine les 50 Go.

Quelle est la différence entre un lecteur DVD et un Blurai ?

S'appuyant sur une technologie de lecture par rayon bleu (d'où le « Blu »), il permet de graver près de 30 Go de données sur un seul disque (dans un premier temps), soit sept fois plus que sur un DVD. Le Blu-Ray est nativement capable de résolution de 1920x1080 pixels, soit Full HD.

Quels sont les lecteurs Blu-ray compatibles avec les DVD?

  • Lecteurs Blu-ray : compatible avec les DVD. Les lecteurs Blu-ray savent lire les DVD standards aussi bien que les disques Blu-ray HD. La majorité d'entre eux sont dotés d'un processeur vidéo capable d’optimiser l’affichage des DVD pour obtenir une image d'une qualité proche du format HD 1080p des disques Blu-ray.

Comment les lecteurs Blu-ray se cantonnaient à la lecture?

  • Les tout premiers lecteurs Blu-ray se cantonnaient à la lecture des disques optiques (Blu-ray, DVD, CD audio). Les modèles actuels sont plus ouverts et assurent aussi la lecture des musiques, photos et vidéos stockés sur clé USB ou sur disque dur USB.

Quel est le câble HDMI pour les lecteurs Blu-ray?

  • Lecteurs Blu-ray : connectique HDMI. Finis les imbroglios de câbles audio et vidéo. Avec la connexion HDMI, un seul type de câble suffit pour véhiculer l’image et le son en haute définition depuis le lecteur Blu-ray vers le téléviseur ou le vidéo-projecteur, en passant éventuellement par la barre de son ou par l’amplificateur home-cinéma.

Quels sont les formats audio compatibles avec le lecteur Blu-ray UHD?

  • Notez que si la plupart des lecteurs Blu-ray UHD assurent le décodage des formats audio 5.1 et 7.1 Dolby et DTS (sortie en PCM via HDMI), ce n'est par contre pas le cas des formats Dolby Atmos et DTS:X qui nécessitent un ampli home-cinéma compatible relié au lecteur Blu-ray via un câble HDMI.

Articles liés: