Quelle est la conséquence de l'excision ?

Table des matières

Quelle est la conséquence de l'excision ?

Quelle est la conséquence de l'excision ?

Parmi celles-ci on distingue les conséquences immédiates (hémorragie, infection, traumatisme psychologique, décès) des conséquences à moyen et long termes (douleurs, troubles de la sexualité, infections à répétition et complications lors de l'accouchement).

Quelles sont les causes de l'excision en Afrique ?

La pression sociale, le tabou autour du sujet, le manque d'information sur ses conséquences néfastes pour la santé, les amalgames avec la religion musulmane, les croyances et les superstitions très ancrées dans les communautés, font de l'excision une des pratiques traditionnelles néfastes les plus difficiles à ...

Quelles sont les conséquences de la mutilation génitale féminine ?

Cependant, toutes les formes de mutilations sexuelles féminines sont associées à un risque accru pour la santé. Les complications immédiates peuvent être douleur violente, choc, hémorragie, tétanos ou septicémie (infection bactérienne), rétention d'urine, ulcération génitale et lésion des tissus génitaux adjacents.

Quelle est la propension à l'excision dans ces pays?

  • L'excision est aussi un moyen pour les hommes de contrôler la sexualité de leurs femmes. Cette forte propension à l’excision dans ces pays s’explique essentiellement par la dimension traditionnelle, culturelle et/ou religieuse de la pratique, en place depuis des siècles.

Quels sont les mythes de l’excision?

  • D’autres croyances, les mythes : certaines communautés pensent que l’excision favorise la fécondité des femmes ; qu’elle permet d’assurer une meilleure hygiène, de rendre les femmes plus attrayantes ou même de leur ôter les parties qu’ils considèrent comme masculines ou dangereuses telle que le gland du clitoris.

Est-ce que la législation contre l'excision a cassé la porte?

  • Le père de Mme Yeko, Arapkwures Chemegich, qui est opposé aux mutilations génitales féminines, affirme que la législation contre l'excision a créé des "poches de résistance". "Quand nous avons essayé de l'arrêter, elle s'est débattue et a cassé la porte", dit-il, parlant de Sylvia Yeko.

Pourquoi l'excision est interdite en Ouganda?

  • Cela incite certaines femmes adultes à se faire exciser. La pratique, qui ne concernait auparavant que les adolescentes, a été interdite en Ouganda en 2010. Le père de Mme Yeko, Arapkwures Chemegich, qui est opposé aux mutilations génitales féminines, affirme que la législation contre l'excision a créé des "poches de résistance".

Articles liés: