Quels arbustes tailler au printemps ?

Table des matières

Quels arbustes tailler au printemps ?

Quels arbustes tailler au printemps ?

Avril : forsythia, groseillier à fleurs, hamamélis, thuya. Mai : buis, clématite de printemps, cognassier du japon, lilas, prunus, spirée de printemps, tamaris de printemps, troënes. Juin : arbre de Judée, azalée, bruyère d'hiver, clématite de printemps, corête du Japon, exochorda, rhododendron, viorne, weigelia.

Quand tailler les arbustes à fleurs ?

Les arbustes à floraison estivale sont taillés au sortir de l'hiver. Cette opération favorise la pousse de jeune bois, précisément celui qui portera les fleurs dans l'été. A l'inverse, les arbustes à floraison printanière (forsythia, lilas...) sont taillés APRES leur floraison (en fin de printemps).

Comment tailler au printemps ?

Au printemps : tailler court, aérer le centre de la plante en taillant à ras et ne laisser que quelques branches vigoureuses de même grosseur, vers l'extérieur. En cours de floraison : supprimer les fleurs fanées.

Comment tailler un arbuste en arrondi ?

1:217:26Extrait suggéré · 59 secondesCOMMENT TAILLER UN ARBUSTE EN FORME NATURELLE - YouTubeYouTube

Quel arbuste tailler en mars ?

Voici une dizaine d'autres arbustes à tailler en mars : abutilon, aristoloche, atriplex, aubépine, aucuba, câprier, clématite, laurier sauce, lavatère, myrte, pyracantha, sureau noir… et bien plus encore !

Pourquoi tailler après la floraison ?

Vous pouvez tailler à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fanent afin que votre sujet ne s'essouffle pas. Supprimer les fleurs fanées des rosiers ou des hortensias par exemple permet de leur redonner un nouveau souffle et encourager la floraison.

Comment tailler les arbustes à fleurs ?

On taille à la fin de la floraison, au moment où les fleurs se fânent. Supprimez également les branches mortes ou qui ont gelé durant l'hiverAprès la floraison, rééquilibrez la forme générale de l'arbuste et aérez son centre pour lui donner le maximum de lumière.

Quelle est la période appropriée pour la taille des arbustes?

  • La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps.

Comment tailler les arbustes à la sortie de l’hiver?

  • Vous réaliserez cette taille à la sortie de l’hiver, sur les arbustes persistants et les arbustes à floraison estivale. Par contre, vous ne taillerez surtout pas à cette période les arbustes à floraison printanière, pour lesquels vous interviendrez en fin de printemps/début d’été, lorsque leur floraison sera terminée.

Quelle est la période optimale pour la taille d'un arbuste à floraison printanière?

  • La période de temps appropriée pour la taille varie selon le type de plante et selon sa période de floraison. De manière générale, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, afin de préparer les arbustes à la venue du printemps. La taille de début d'été est consacrée aux arbustes à floraison printanière.

Quels sont les éléments permettant de savoir quand tailler un arbuste?

  • Les éléments permettant de savoir quand tailler les arbres ou arbustes sont : 1 La nature de la végétation : arbre fruitier, arbre d’ornement 2 La période de floraison ou de fructification 3 L’ âge de l’arbre : selon la nature de l’arbre il est parfois nécessaire d’attendre quelques années avant de réaliser une première taille. ...

Articles liés: