Comment on appelle une personne qui aime les plantes ?

Table des matières

Comment on appelle une personne qui aime les plantes ?

Comment on appelle une personne qui aime les plantes ?

Selon le dictionnaire de l'Académie française, l'horticulteur est une personne qui pratique l'art de cultiver les jardins, de pratiquer la culture des légumes, des fleurs, des arbres ou arbustes fruitiers et d'ornement. ... Il a donc pour activité la culture de plantes, dans une finalité ornementale ou pour l'alimentation.

Quels Etudes Faut-il faire pour être horticulteur ?

Les formations et les diplômes 2 ans pour préparer le CAP agricole métiers de l'agriculture ou le CAP agricole agriculture des régions chaudes ; 3 ans pour le bac pro conduite de productions horticoles, qui constitue le niveau minimum pour qui veut s'installer.

Quel diplôme il faut pour être horticulteur ?

Études et formation > Le CAPA productions horticoles est un diplôme de niveau V, formant au métier d'ouvrier en horticulture. L'enseignement comporte un volet général et un volet professionnel (techniques économiques, agronomie, sciences techniques des équipements, physique-chimie, biologie, etc.).

Quelle est la définition d’un horticulteur?

  • Un horticulteur se spécialise donc dans la culture de plantes de tous genres comme les fleurs, les fruits ou légumes et bien d’autres variétés. Bien-sûr, sont exclus de cette définition la sylviculture, la culture de céréales et d’oléagineux qui révèlent plus de l’agriculture.

Quels sont les secteurs de l'horticulture?

  • Il s'agit des cultures de plantes d'agrément, utilisées pour décorer les jardins ou l'intérieur de la maison (fleur coupée, bulbe, plante pour massif, plante en pot...). L'horticulture n'inclut pas les secteurs céréalier, sylvicole, et oléagineux, qui font partie de l'agriculture.

Comment se caractérise l’horticulture française?

  • L’horticulture française se caractérise par deux modes de production : sous abris et de plein air. La culture hors-sol, le plus souvent sous abris, s’accompagne d’un fort développement de la mécanisation, de la robotisation et de l’automatisation.

Quels sont les enjeux de l'horticulture?

  • Les enjeux de l'horticulture sont de nourrir le monde tout en assurant la sécurité alimentaire, de respecter l'environnement en arrivant à produire sans pesticide par exemple, et d'assurer le bien-être et la santé par des jardins thérapeutiques et sociaux.

Articles liés: