Comment expliquer la relativité restreinte ?

Table des matières

Comment expliquer la relativité restreinte ?

Comment expliquer la relativité restreinte ?

La relativité restreinte fait aussi de la vitesse de la lumière (dans le vide) une grandeur invariante, qui reste inchangée quelle que soit la position de l'observateur. A partir de 1907, il s'attache à décrire la gravitation, à partir de l'idée simple selon laquelle une personne en chute libre ne sent plus son poids.

Qui a trouvé la relativité générale ?

De la relativité restreinte (1905) à la relativité générale (1915) En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.

Comment est le temps en relativité restreinte ?

Sa théorie de la relativité restreinte montre que la lumière dans un espace vide se déplace toujours à la même vitesse (2 mètres par seconde) et que le temps ne s'écoule pas de la même manière selon la vitesse à laquelle on se déplace.

Quelle est la théorie de la relativité généralisée?

  • La théorie de Lorentz, replacée dès 1905 dans le cadre de la relativité restreinte établi par Einstein, permet de rendre compte de la variation de la masse de l'électron avec sa vitesse (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 259). b) (Théorie de la) relativité généralisée.

Quel est la théorie de la relativité restreinte?

  • Les concepts mis en avant par la théorie de la relativité restreinte comprennent plusieurs aspects : la vitesse de la lumière dans le vide est invariable, quelles que soient la vitesse de l'observateur et celle de la source lumineuse.

Que signifie la relativité de la durée?

  • Singulier. Pluriel. relativité. relativités. \\ʁə.la.ti.vi.te\\. relativité \\ʁə.la.ti.vi.te\\ féminin. Ce qui est relatif, ce qui dépend d’autre chose qui n’est pas une vérité intangible en soi, qui n’est ni autonome ni intrinsèque. Croyez bien que la relativité de la durée passionne moins les métaphysiciens que les amants….

Quel est le caractère de la relativité?

  • ( Philosophie) Caractère de ce qui est opposé mais indissociable. La relativité exprime l’interdépendance de deux termes opposés qui ne peuvent être définis l’un sans l’autre (comme, par exemple, le double et la moitié, le grand et le petit. (Aristote).

Articles liés: