Comment faire pousser du pastel ?

Table des matières

Comment faire pousser du pastel ?

Comment faire pousser du pastel ?

Sol et exposition idéals pour le pastel des teinturiers Le pastel des teinturiers se plait en plein soleil qui contribue à enrichir la plante en pigments, dans un sol assez riche, frais et bien drainé, plutôt calcaire et argileux.

Comment planter des graines de pastel ?

Le pastel se sème en février-mars. Après germination la plante formera une rosette de feuilles, c'est à dire que la tige émet des feuilles mais ne s'allonge pas. Ce sont ces feuilles que l'on utilisera pour extraire le bleu.

Comment faire une boule de cocagne ?

3:585:36Extrait suggéré · 43 secondesArtisanat : tout sur l'or bleu du pays de Cocagne - YouTubeYouTube

Comment s'est développée la culture du pastel?

  • La culture du pastel ou guède s'est développée au Moyen Âge, en Picardie et a fait la fortune de la ville d'Amiens entre le XII e et le XV e siècle grâce à ses capacités tinctoriales. Avec la Guerre de Cent Ans , la culture recula jusqu'à disparaître en Picardie et se développa dans le Midi toulousain, véritable « Pays de Cocagne ».

Qu'est-ce que le pastel des teinturiers?

  • Le pastel des teinturiers n'est autre que Isatis tinctoria L., 1753. Le climat et le terrain albigeois se prêtent bien à la culture du pastel avec des rendements de 22 tonnes à l'hectare. Les propriétés proviennent de la feuille, qui doit être récoltée au fur et à mesure de leur maturité.

Comment récolter les feuilles de pastel?

  • Les feuilles du pastel étaient généralement récoltées en été, puis rincées, broyées et séchées. On confectionnait alors de petites boules à la main appelées " cocagnes ". Ces cocagnes devaient être encore séchées 1 à 2 mois avant d'être commercialisées.

Est-ce que le pastel a besoin d'un sol riche et meuble?

  • La récolte est donc échelonnée entre la St Jean et novembre. Le pastel a besoin d'un sol riche et meuble, siliceux, calcaire et argileux : les conditions furent favorables en Lauragais et dans l'Albigeois bénéficiant d' hivers doux et pluvieux suivis d'étés ensoleillés. D'autres régions lui furent propices : la Picardie, la Thuringe, les Flandres.

Articles liés: