Comment pratiquer l'IEF ?

Table des matières

Comment pratiquer l'IEF ?

Comment pratiquer l'IEF ?

En effet, il existe plusieurs méthodes d'apprentissages courantes et connues pour pratiquer l'IEF. La méthode la plus utilisée est la méthode dite «formelle», aussi appelée « homeschooling », « école à la maison » ou « instruction à domicile ».

Pourquoi faire l'IEF ?

Instruire son enfant, c'est avant tout permettre les apprentissages et la découverte de la vie au coeur de la famille, mettre l'instruction au coeur de l'éducation. En effet, certains enfants peuvent ne pas s'épanouir à l'école, voire même souvent perdre tout enthousiasme et joie de vivre. ...

Qui peut faire l'IEF ?

N'importe quel enfant, quelle que soit sa nationalité, qui habite officiellement en France peut pratiquer l'IEF. En revanche, un enfant français habitant à l'étranger n'est pas concerné. L'école à la maison peut se faire dans un lieu différent du domicile de l'enfant.

Comment se passe une déscolarisation ?

La déscolarisation est le fait de ne plus fréquenter l'école. Elle consiste à retirer l'enfant du système scolaire, pour des raisons propres à chacun, en se conformant à une procédure administrative bien établie. Loin des bancs de l'école et des cours de récréation, les enfants apprennent à leur rythme à la maison.

Pourquoi instruire ?

Instruire est donc bien plus qu'enseigner puisqu'il s'agit de former l'esprit de l'enfant. C'est l'aider à se construire afin qu'il devienne un adulte conscient et responsable. C'est former son esprit afin qu'il apprenne à décoder les connaissances, les informations qu'il va recevoir tout au long de sa vie.

Où en est la loi sur IEF ?

Le 2 octobre 2020, le Président Emmanuel Macron a annoncé vouloir inscrire dans la loi l'interdiction de l'instruction en famille (IEF), sauf dérogation pour impératifs de santé, et ce dès la rentrée 2021. ... La loi a été promulgué le .

Articles liés: