Comment soigner une pneumonie chez le chat ?

Table des matières

Comment soigner une pneumonie chez le chat ?

Comment soigner une pneumonie chez le chat ?

Le traitement contre une pneumonie se fait avec un antibiotique à large spectre prescrit par le vétérinaire, que le chat doit prendre pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. La guérison peut également être facilitée par un solvant pour mucus et des inhalations.

Comment un chat peut attraper une pneumonie ?

Les causes de la pneumonie du chat Dans la plupart des cas, les virus comme le Parainfluenza ou le Calzi attaquent les poumons du chat suite à une inhalation de corps étrangers.

Comment savoir si mon chat a une pneumonie ?

La pneumonie Si les bronches sont irritées, l'animal peut tousser. Un écoulement nasal est parfois constaté. Symptômes : difficultés respiratoires, perte de l'appétit, fatigue générale, toux et écoulement nasal.

Comment savoir si mon chat a de l'eau dans les poumons ?

Un chat présentant de l'œdème pulmonaire a moins d'air dans les poumons pour respirer qu'un chat normal (cet air étant remplacé par du liquide). Le premier signe d'appel sera donc une respiration plus rapide et plus difficile (mouvements respiratoires augmentés) avec éventuellement une respiration «gueule ouverte».

Comment diagnostiquer une pneumonie du chat?

  • Seul un vétérinaire est en mesure de diagnostiquer de façon certaine une pneumonie du chat et d’en déterminer la cause. En premier lieu, si l'animal est en détresse respiratoire, il est rapidement placé sous oxygène, afin de faciliter sa respiration. Puis, après l'avoir ausculté, le professionnel fait effectuer une radiographie de ses poumons.

Comment distinguer la pneumonie du chat et la bronchite?

  • Même si les deux sont parfois confondues, il convient de distinguer la pneumonie de la bronchite, qui est une infection des bronches, ou encore de la broncho-pneumonie, qui est une alliance des deux. Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, la pneumonie du chat n’est pas due à un coup de froid.

Est ce que votre chat est plus susceptible d'attraper une pneumonie?

  • En outre, la présence d'autres maladies telles que leucémie virale font que votre chat est plus susceptible d'attraper une pneumonie à un moment donné dans sa vie.

Est-ce que l’alvéole touche les poumons du chat?

  • De fait, même si elle touche uniquement les poumons du chat, et plus précisément les alvéoles, c’est l’ensemble de son système respiratoire qui est atteint. Ainsi, il peut avoir du mal à respirer (respiration rapide, irrégulière et/ou bruyante), de la fièvre, des écoulements nasaux ou encore de la toux, si les bronches sont touchées.

Articles liés: